E-Aster Egg

E-Aster Egg

 

Ce projet a été réalisé en une semaine, durant un workshop avec l'artiste plasticienne Léonie Young. L'objectif du projet consistait à mettre en scène une forme de papier dans une série de 3 à 7 images.

 

Nous avons choisi, mon groupe et moi, de réaliser une série de 6 images, dans une atmosphère plutôt sombre. Chacun est libre de voir et de comprendre ce qu'il veut des images mais dans le scénario de départ, nous souhaitions parler de ce qui s'apparente à une éclosion, avec un œuf étrange qui s'illumine de l'intérieur et laisse s'échapper une créature fantomatique.

 

L’œuf a été conçu en papier radio. Cette matière, assez opaque, laisse toutefois passer la lumière à travers des formes insolites qui sont en fait des dents, des fémurs, ou d'autres os.

 

La complexité du projet réside dans la prise de vue. Réalisé début septembre, les jours étaient encore très longs. Nous avons du patienter parfois jusque 22 heures pour avoir la lumière caractéristique du coucher de soleil. Il fallait ensuite réussir à créer un éclairage ciblé, depuis l'intérieur de l’œuf, sans que les sources lumineuses  soient visibles et sans qu'elles éclairent les alentours et dénature l'ambiance si particulière. Les photos ont été prises au ras du sol dans un parc du centre ville, ce qui a permis de s'isoler des lumières artificielles parasites.

Rémi Muller

 

© Rémi Muller 2019

Archives